En déclarant " Tels sont les yeux, tel est le corps", Hippocrate fut le premier à comprendre que l'observation des yeux reflétait l'état organique d'une personne.

C’est une technique scientifique qui permet de définir l’état de votre terrain général par l’examen de la partie colorée de l’œil, miroir de l’âme et du corps. L’iridologie permet de dépister un terrain fragilisé, longtemps à l’avance, pouvant prédisposer à l’apparition de troubles. Précisons cependant que l’iridologie ne ” soigne” pas car c’est une technique de bilan et non un traitement. L’iridologie, au même titre que les techniques modernes d’investigation, est un outil qui s’intègre dans l’approche préventive et globale de la santé par la naturopathie.

L’iridologie de terrain est née de l’esprit globaliste de la médecine de terrain, médecine humaine, considérant l’homme dans son ensemble et refusant l’isolement analytique. L’iridologie n’autorise pas non plus de diagnostic médical et là n’est pas son rôle.  Elle est enseignée officiellement dans les facultés d’Europe centrale notamment en Allemagne, en Suisse et au Canada. En Allemagne, pays de l’iridologie, il existe presque autant de praticien de santé naturopathe que de médecin. Ce sont eux qui utilisent le plus l’iridologie.

Que permet t'elle de connaître ?

L’iridologie permet de réaliser un panorama complet du potentiel vital, de l’hérédité, du tempérament, de l’immunité, des déficiences, des carences, des déséquilibres qui sont à l’origine des troubles organiques, des erreurs anciennes qui ont laissé des traces. En résumé, un bilan complet de votre état organique.

Fondements scientifiques

La preuve scientifique est faite depuis longtemps déjà, il s’agit d’un processus nerveux. Chaque partie de la trame irienne correspond à une partie de notre organisme via le système nerveux autonome dont on sait que des millions de ramifications aboutissent au niveau de l’iris. Le changement de couleur résulte d’une modification du métabolisme cellulaire d’un organe donné, soit par sur-pigmentation, soit par dépigmentation, selon la variation du milieu intérieur, qui est alcalin ou acide.

Particularités

Les signes iriens permettent de découvrir les causes profondes des troubles et des déficiences qui s’inscrivent dans l’iris longtemps avant qu’aucun symptômes ne soit venu le signaler. C’est avant tout une technique de prévention.

L’œil est un univers dans un univers, il est animé par les énergies du soleil et celles de nos lumières intérieures. Toutes les impressions lumineuses qu’ils reçoivent sont enregistrées au centre de la conscience visuelle de notre cerveau et dans les profondeurs de notre être intérieur.

André Roux disait : “ l’iris se comporte comme un écran de télévision en couleurs qui retransmet des informations globales concernant l’ensemble des échanges métaboliques et des informations sectorielles sur l’état fonctionnel et tissulaire de chaque organe”.

La digestion, la respiration, l’élimination, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, le métabolisme hormonal,… toutes ces fonctions sont placées sous le contrôle permanent du système nerveux autonome (sympathique et parasympathique). Or l’iris est également innervé par ce même système nerveux. Il reçoit donc des informations de tout l’organisme. Ces informations vont s’inscrire sur la trame de l’iris par des contractions et variations mécaniques, marquant ainsi des signes caractéristiques, propre à être interprétés par l’observateur iridologue.

Les différents signes observés dans l’iris

 

  • La Couleur (constitution)
  • La trame (vitalité physique)
  • Les lignes circulaires (terrain spasmodique, émotivité, stress…)
  • La pigmentation (acidification, toxémies …)
  • Les lacunes (signe physique …)

A travers ces différents signes je peux lire :

  • votre force vitale
  • votre toxémie
  • la perméabilité de vos émonctoires
  • votre terrain
  • votre tempérament
  • l’état de vos organes,  de votre psychisme et des différents systèmes
  • les carences éventuelles

Vous l’avez compris l’iridologie est avant tout une technique de PRÉVENTION et ne se substitut pas à un bilan médical, au contraire, il se complète.

Ce bilan vous apportera la « conscience » de votre terrain…