NOS DIFFÉRENTS CORPS ET MÉCANISMES ÉNERGÉTIQUES SUBTILS

Si l'on se réfère aux anciennes traditions, on s'aperçoit que pratiquement toutes les cultures terrestres se rejoignent sur ce concept énergétique qui environne l'individu et le pénètre pour assurer la maîtrise de sa vie et sa vie elle-même.
En effet nous ne sommes pas constitués uniquement de notre corps physique, celui que l'on voit, que l'on peut toucher, nous avons 7 autres corps subtils (entre autre), des couches énergétiques situées autour de notre corps physique et qui possèdent des propriétés particulières. Ils sont pour la plupart d'entres nous invisibles (sauf pour les clairvoyants).

CORPS PHYSIQUE

C’est le seul corps de matière palpable, étant celui de la plus basse fréquence. C’est notre véhicule terrestre (jetable) et une sorte de scaphandrier qui emprisonne notre conscience sauf pendant le sommeil et aussi à la libération de la mort.

CORPS ÉTHÉRIQUE

Module avec précision la forme et l’énergie du corps physique, lui servant non seulement de canevas de référence en cas de blessure, mais aussi de bouclier de protection du corps physique qui parfois se déchire ou se troue, favorisant la maladie. C'est le corps qui contient les chakras et permet de transmettre l'énergie vitale dans notre corps physique

CORPS ÉMOTIONNEL

Centre de traitement et de contrôle de nos ressentis, ainsi que des stress, qu’ils soient positifs ou négatifs. C’est un module de digestion des émotions, qui les stocke, et transfère celles qu’il n’est pas parvenu à traiter, soit vers le corps physique (somatisations), soit vers le corps plus haut (corps mental) afin d’organiser l’avenir en conséquence.

CORPS MENTAL

Il est le siège de la pensée, de la raison, de l'imagination, du savoir inné et acquis. Il se divise en corps mental inférieur (siège des intérêts fondamentaux au service de vie, réceptacle des émotions et de la sensibilité, il sert nos désirs) et en corps mental supérieur (siège de l'intuition, de la pensée sans jugement, de l'intelligence et de la raison). Il est en contact avec le corps spirituel, partie noble de notre intellect qui ne sert que des buts élevés.

CORPS CAUSAL

Corps de toutes nos mémoires et expériences passées (y compris celles de nos vies antérieures, dans le principe de réincarnation), réceptacle des énergies cosmiques et du savoir universel, ces flux irriguent tous les corps énergétiques.

CORPS BOUDDHIQUE

Siège de l'Esprit, accès à la connaissance totale, on prends conscience de notre Essence unique.

CORPS DIVIN

Permet d'atteindre un éveil total.

L’ensemble des corps physique, éthérique et émotionnel constitue le corps vital, il représente la largeur des bras tendus. Sa fonction est de “pomper” l’énergie environnante, de la stocker et la libérer au fur et à mesure des besoins du corps. C’est à travers ce corps vital que la FORCE VITALE ( première préoccupation du naturopathe) s’exprime. La notion de FORCE VITALE repose sur les possibilités d’auto-guérison de l’organisme, c’est le carburant de la régulation de nos corps vitaux. Lorsque nous émettons de “mauvaises” pensées, les corps énergétiques se fragilisent et se fissurent. C’est à ce moment là que nous happons des énergies négatives et lourdes (selon la loi d’attraction) qui nous mettent dans un état de mal être. Ce mal être peut déclencher des maladies qui atteindront le corps physique. D’où l’importance de veiller à la santé de notre corps énergétique qui est invisible certes, mais bien présent et que l’on peut ressentir.

L’ensemble du rayonnement énergétique de ces corps constituent ce qu’on appelle l’AURA ou champ bio-électro-magnétique, là où les couleurs qui rayonnent donnent des indications sur notre état de bien-être. Tous les êtres vivants possèdent une aura (humains, animaux, végétaux, minéraux). Elle n’est pas visible à l’œil nu (sauf pour les clairvoyants). Une aura saine est vaste, lumineuse et chatoyante. Une aura harmonieuse épouse parfaitement les contours du corps physique.

Il est important de veiller au bon centrage de l’aura car l’aura non centrée entraîne des dysfonctionnements.

Nos 7 corps sont en relation avec nos 7 chakras, qui signifie “roue” en sanskrit, ce sont des portes en fleurs de lotus situées dans le corps éthérique par lesquelles circulent les flux énergétiques et qui sont des réservoirs d’énergie. Ils influencent notre activité à travers le fonctionnement des glandes endocrines. Ces glandes affectent le fonctionnement de notre corps, de notre équilibre mental et de notre intégrité émotionnelle.

L’énergie de la Terre, circule à travers nos chakras inférieurs et affecte notre corps physique. Elle descend également du cosmos vers nos chakras supérieurs et affecte nos pensées, sentiments et perception spirituelle.

Ils se positionnent le long de la colonne vertébrale. Chaque chakra va alimenter les organes du point de vue énergétique, chacun a ses caractéristiques, ses fonctions physiologiques, ses émotions, ses couleurs, ses éléments et même ses notes de musique.

Ils interagissent avec le physique grâce à deux véhicules principaux : le système endocrinien et le système nerveux autonome.

1° CHAKRA : CHAKRA RACINE

Il se situe dans le périnée, à la base de la colonne vertébrale. Sa couleur est le ROUGE. Il est le siège des émotions primaires, la zone de transmission de l’instinct vital de survie. Orienté vers la terre, son rôle est d’en capter les énergies. Il permet notre enracinement à la Terre Mère, en lien avec les glandes surrénales, le côlon, les articulations, les os, les ongles et les dents.

Porte d’accès du corps éthérique

 

♥  JE SUIS, JE SURVIS  

2° CHAKRA : CHAKRA  SACRÉ

Il se situe 3 doigts sous le nombril. Sa couleur est le ORANGE. Il est la zone de transmission de tous les liquides corporels, le siège des énergies sexuelles et de la fertilité liée au symbole de l’eau. En lien avec les testicules, les ovaires, reliés à la vessie, aux reins et à la circulation sanguine. C’est le siège de notre vie relationnelle et de notre autonomie.

Porte d’accès du corps émotionnel

 

♥  JE RESSENS  ♥

3° CHAKRA : CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE

Il se situe au niveau du plexus solaire. Il est associé à la couleur JAUNE. Il filtre l’énergie des organes vitaux pour leur permettre de décomposer les substances nutritives en vue de favoriser le processus de digestion.

Il est le siège du pouvoir et de la sagesse. Responsable de la qualité de nos relations sociales et de notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables. En lien avec le pancréas relié au système digestif (estomac, foie, intestin grêle) et au système neurovégétatif.

Porte d’accès du corps mental

♥  JE VEUX, JE RAYONNE  ♥

4° CHAKRA : CHAKRA DU CŒUR

Il se situe à droite du cœur et sa couleur est le VERT. Est l’origine de l’amour permettant de manifester la joie. Il permet l’acceptation et l’amour de soi et des autres, la paix, la compassion ainsi que le pardon. Sa fonction primaire est l’union grâce à l’amour, en commençant par s’aimer soi-même. Relié au thymus, il gère les épaules, bras, côtes, vertèbres dorsales, poumons, cœur, seins, diaphragme, système circulatoire et cage thoracique.

Porte d’accès du Tout

♥  J’AIME  ♥

5° CHAKRA : CHAKRA DE LA GORGE

Il se situe au niveau de la gorge. Sa couleur est le BLEU CLAIR. Il est le centre de la communication. Il permet d’être à l’écoute et de mieux se comprendre. Siège du langage, de la capacité d’expression, de la faculté de communiquer avec autrui. Relié à la thyroïde, en lien avec les voies aériennes, la gorge, le larynx, la nuque.

 

♥  JE COMMUNIQUE  ♥

6° CHAKRA : CHAKRA DU TROISIÈME ŒIL

Il se situe entre les sourcils. Il est associé à la couleur BLEU INDIGO. Il est le siège de l’intelligence, de la mémoire, des capacités d’analyses et de synthèse, de l’imagination, de l’intuition, des idées, de la créativité, de la volonté. C’est par lui que se développent les perceptions extrasensorielles, la clairvoyance, l’intuition et las capacités télépathiques. Relié à l’hypophyse en lien avec le système nerveux et hormonal, cervelet, yeux, oreilles, nez.

♥  JE VOIS  ♥

7° CHAKRA : CHAKRA COURONNE

Il se situe au sommet du crâne. Il est associé à la couleur VIOLET. C’est le point de l’illumination et de l’unification des activités spirituelles. Il contrôle le sens du bonheur, de la joie, permettant de se sentir aimé et protégé. Relié à la glande pinéale, en lien avec le cerveau et le corps dans son ensemble.

 

♥  JE SAIS  ♥

                       LES “NADIS”

Outre ces sept centres énergétiques, des milliers de chakras secondaires alimentent le corps. Dans ces derniers, le Prana (ou souffle vital) tourbillonne et traverse de nombreux canaux, appelés nadis (au nombre de 72 000), dont le principal, le canal central, nommé Sushumna en sanskrit. C’est à l’intérieur de ce canal que circule la force spirituelle de vie, nommée Kundalini. Dans notre état ordinaire, la Kundalini est en veille, satisfaisant uniquement nos besoins vitaux. Elle s’active lorsqu’une quête spirituelle est entreprise et que l’ego se libère afin de se mettre au service de la volonté de la conscience supérieure.

Soulignons par ailleurs que la connaissance des “Nadis” est apparue avec la science du yoga et de l’Ayurvéda, connaissance ancestrale retranscrite dans les Védas ou texte sacré traditionnelle de l’hindouisme entre 1500 et 800 avant JC, bien avant la médecine et la science moderne.

Ida et Pingala, les deux "soeurs" qui nettoient notre corps

Deux autres nadis s’enroulent et s’entrecroisent, tel le caducée d’Hermès, le long du canal Shushumna : Ida et Pingala. Ils sont complémentaires et ont pour rôle de nettoyer le corps en permettant la circulation du Prana. Ils activent aussi l’énergie de la Kundalini.

Ida, pour se libérer des peurs et de la culpabilité

Ida commence son trajet au niveau du périnée du côté gauche, où se situe le premier chakra. Il transporte l’énergie Yin, symbole de réceptivité et d’intuition. Il remonte le long de la colonne vertébrale sur son côté gauche, irrigue l’hémisphère droit du cerveau, en charge des perceptions psychiques et extrasensorielles, avant d’aboutir dans la narine gauche. Il est relié au système nerveux parasympathique. L’énergie qui circule dans Ida nous libère de nos peurs, de nos sentiments de culpabilité souvent à l’origine de nos désordres psychiques. Quand un déséquilibre s’y installe, on peut noter un changement de comportement et d’état d’esprit, lequel devient plutôt passif et caractérisé par la nostalgie ou des ruminations du passé.

Pingala, pour passer à l’action

Pingala démarre au niveau du périnée du côté droit, transporte l’énergie Yang, symbole de l’action juste dans notre vie. Il remonte le long de la colonne vertébrale sur son côté droit, irrigue l’hémisphère gauche du cerveau pour aboutir dans la narine droite. Pingala est relié au système nerveux sympathique. Il serait à l’origine de nos capacités de raisonnement, d’analyse et de logique. En déséquilibre il peut provoquer des maladies inflammatoires, certains troubles cardiovasculaires et digestifs. Il modifierait également nos comportements vis-à-vis des autres vers plus de domination, d’irritabilité, voire d’agressivité, et un penchant vers le matérialisme.

En résumé les corps subtils, l'aura, les chakras et les Nadis sont interdépendants. Ils forment en quelque sorte le squelette énergétique de l'être humain et déterminent nos conditions psychophysiologiques, notre caractère, notre comportement, notre constitution, nos fonctions organiques et métaboliques.